La gestion d’entreprise est une discipline qui exige de viser le futur, en s’appuyant sur le passé sans être myope ou aveuglé par le présent.
Tout dirigeant, de toute taille d’entreprise, confronte des défis quotidiens en gestion. MT Performance, en tant que cabinet de conseil et de formation partage avec vous les 10 commandements /conseils en gestion pour améliorer votre quotidien.
1 – Identifier et diversifier son activité
Identification de l’activité : Chaque dirigeant doit avoir la capacité à bien identifier son activité : Est-elle une activité productive, commerciale, ou de service ? Quel produit ou service offrons-nous ? Quelle valeur ajoutée créons-nous pour nos clients ? Quels sont nos points forts ? Et quels sont nos points faibles ? Dans quel secteur évoluons-nous ? Quel est notre étendu ? Quels sont nos principaux concurrents ? Quel degré d’intensité commerciale est sur le marché ? Quelles sont les opportunités et les menaces de notre secteur ? Chaque dirigeant doit avoir une réponse claire sur ces questions pour pouvoir s’identifier et tracer sa stratégie de développement.
Diversification de son activité : Quand on parle de la diversification, on pense directement à la diversification stratégique relative aux secteurs d’activité. Or, la diversification est sur plusieurs aspects, nous les délimiterons à cinq, à savoir :
- Diversification commerciale : Chaque entreprise doit diversifier son offre de produit et service, créer des combinaisons d’offre et être à l’écoute des clients
- Diversification financière : Pour assurer un équilibre financier et minimiser les risques financiers, le gérant doit diversifier ses sources de financement (Capitaux propres, dettes, autres bailleurs de fond)
- Diversification organisationnelle : Chaque dirigeant pourra revoir son organisation pour chercher l’efficacité de ses ressources.
- Diversification managériale : Un manager est une personne qui décide et qui a besoin de données fiables facilitant sa décision. La diversification managériale consiste en la revue de notre façon de décider. Comment et sur quoi nous basons nos décisions ?
- Diversification humaine : Sans parler de la diversification des profils qui nous entourent, sur ce point, nous parlons surtout de la diversification du champ de compétences du dirigeant. Elargir son champ de compétences lui permettre d’avoir une grande flexibilité intellectuelle, facilitant la prise de décision, ainsi que l’élargissement de ses opportunités d’affaires.
2- Un système d’information au service de la prise de décision
Il n’est plus acceptable, de nos jours, de ne pas avoir un système d’information qui trace nos opérations quotidiennes et qui permet de suivre nos évolutions et identifier nos réalisations.
Avoir la donnée sous la main, est un privilège que peu d’entreprises exploite pour améliorer leur performance.
3 – Veille informationnelle :
Tous managers de tous niveaux de la hiérarchie est censé faire de la veille informationnelle dans son domaine.
En effet, nous vivons dans un monde VICA (Volatil, incertain, complexe et ambigu) La veille informationnelle devient une nécessité. Elle consiste à rester informer de la nouveauté, du marché, de ses clients, de ses fournisseurs, sous différentes formes : commerciale, technologique, juridique, sociétale et économique
4- Mesurer et vérifier sa performance
« Vous ne pouvez pas piloter ce que vous ne pouvez pas mesurer », Peter Drucker, un des fondateurs du Management Moderne
La performance se mesure par l’efficacité, l’efficience et la pertinence.
L’efficience : Quand on atteint les objectifs avec le moindre coût.
La pertinence : Quand on affecte les bonnes ressources pour l’atteinte des objectifs.
L’efficacité : Quand les résultats correspondent aux objectifs.
Différents types de performance :
Performance commerciale : mesurée par le taux de marge et d’encaissement
Performance économique : mesurée par le résultat
Performance financière : mesurée par la satisfaction des actionnaires, l’autonomie financière et la capacité à investir.
5- Utiliser les outils de la performance
Les outils de la performance tels que les tableaux de bord et les Reportings.
En tant que petite entreprise ou autoentrepreneur, il suffit de définir les indicateurs les plus importants pour vous, tels que le chiffre d’affaires, la marge, le nombre de clients, le taux d’encaissement… et mettre en place un outil pour les suivre.
6- Soigner le chiffre d’affaires et viser le résultat et le cash
- Chaque dirigeant doit orienter les ventes vers des produits et services qui génèrent le plus de marge. Pour le faire, il faut d’abord calculer le coût de revient.
- Le résultat est plus important que la part de marché : Une grande part de marché qui engendre un résultat minime ou même déficitaire est une issue directe vers la faillite.
- Soigner le chiffre d’affaires en choisissant des clients qui payent. Un chiffre d’affaires non encaissé est une perte double pour l’entreprise.
7- Développer son affaire graduellement.
Tout dirigeant a de grands rêves et de grandes ambitions, sauf que toute étape doit prendre son temps pour permettre de construire son entreprise solidement.
Un chiffre d’affaires important nécessite des ressources importantes et des financements colossaux.
8- Anticiper et planifier
La gestion est, par essence, une discipline avec un viseur sur le futur. Prenant appui sur le passé, le gestionnaire traces des perspectives en évitant d’être myope ou aveuglé par le présent.
En plus des tableaux de bord évoqués, il faut aussi élaborer d’autres outils de prévisions, notamment les budgets, le plan de trésorerie, le plan de financement…
9- Soigner les relations avec les différents partenaires.
Donnez la parole à toutes les parties prenantes, écoutez-les et soyez attentifs aux signaux.
10- Savoir s’entourer de bonnes personnes
N’hésitez pas à recruter des talents, à les bien payer. Et surtout faites de la demande de conseil une marque de sagesse.
Si vous avez des contraintes en gestion, n’hésitez pas à nous contacter pour une séance de cadrage de problématique.
M.T